Simulation thermique dynamique

——SIMULATION THERMIQUE DYNAMIQUE——

 

Simulation Thermique Dynamique

Simulation Thermique Dynamique

Qu’est ce que c’est?

La simulation thermique dynamique (STD) désigne un type de simulation thermique où le système modélisé n’est pas à l’équilibre : à tout instant de la simulation la température des éléments le composant peut varier selon les différentes lois régissant les échanges thermiques (convection, conduction, rayonnement,changement d’état).

La simulation thermique dynamique permet de calculer précisément les consommations d’énergie, en tenant compte de l’enveloppe du bâtiment et de son inertie, des systèmes énergétiques, du comportement des occupants, et du climat local. L’étude est faite au pas de temps horaire sur une année. Elle permet une modélisation fine du comportement du bâtiment afin d’optimiser sa rénovation au regard des besoins de chauffage et du confort d’été.

 

Quel intérêt?

Un bâtiment à très faible consommation d’énergie ne se comporte pas comme les bâtiments traditionnels. Une modélisation fine de son comportement est nécessaire pour optimiser sa conception au regard des besoins de chauffage et du confort d’été.
En effet, des phénomènes auparavant négligeables dans les bâtiments à fort besoins de chauffage deviennent de première importance dans les bâtiments basse consommation : le traitement des ponts thermiques, la gestion des apports solaires et internes, l’étanchéité du bâtiment…
De plus, un bâtiment très isolé est davantage sujet aux surchauffes estivales de par un effet « Thermos ». Il est alors essentiel de minimiser les apports solaires et internes, de maximiser l’inertie et de mettre en place une stratégie de rafraîchissement naturel efficace.
Il devient donc nécessaire de quantifier à l’avance les impacts de la conception architecturale sur les besoins de chauffage et le confort d’été. C’est là l’intérêt de la simulation thermique dynamique (STD).

 

Neuf et rénovation?

Une STD est nécessaire en phase de conception d’un projet de construction, afin de valider les objectifs de faible consommation.
Elle l’est aussi dans l’existant quand il s’agit d’établir une stratégie de rénovation. Dans ce dernier cas, on réalise une série de STD pour tester différentes solutions techniques à tout niveau (enveloppe, ventilation, chauffage, vitrage, équipement…). On peut trouver l’optimum entre performances et retour sur investissement, et établir une stratégie de rénovation énergétique permettant d’atteindre une bonne performance énergétique avec un temps de retour minimal.

 

Cette simulation ne doit pas être confondue avec une étude thermique réglementaire. Le moteur de calcul est différent. La RT2012 se base sur des ratios représentatif d’un type de bâtiment (logements, bureaux, etc), alors que le but de la STD est de créer un modèle numérique du bâtiment correspondant le plus possible à la réalité.