Le bâtiment Passif c’est aussi un confort optimal dans les régions chaudes

 

Peu de concepts architecturaux peuvent se targuer d’avoir la même efficacité au Nord comme au Sud. C’est pourtant l’un des avantages du Bâtiment Passif, qui offre à ses habitants un haut niveau de confort, peu importe sa latitude, grâce à sa conception soignée.

La Maison Passive vient de publier  un rapport sur les détails à connaître  afin de garantir le confort optimal de votre bâtiment passif dans le Sud,  contenant à la fois des recommandations à appliquer pendant la phase de conception et pendant l’exploitation, mais aussi des témoignages et des courbes de températures de bâtiments pendant des épisodes de fortes chaleur.

 

À LA CONCEPTION

L’un des points les plus saillants du Bâtiment Passif est d’avoir une enveloppe soignée, à l’isolation renforcée.
Dans un climat chaud, cela a un double avantage : non seulement la fraîcheur est capturée à l’intérieur mais la chaleur met plus de temps à pénétrer dans le bâtiment à raison des couches importantes d’isolant.
En revanche, compromettre cette enveloppe en provocant une rupture dans son unité (en ouvrant une fenêtre, par exemple) fera entrer la chaleur. Il sera alors difficile de l’évacuer, l’enveloppe étant réalisée avec un objectif isolant au maximal.

Une différence notable entre un Bâtiment Passif du sud de celui du nord est qu’au Nord, on accumule volontiers toute la surface vitrée sur la façade sud afin de maximiser les apports solaires.
Dans un bâtiment passif sous climat doux, ceci n’est plus une contrainte et on peut jouer avec le positionnement des vitrages afin d’éviter une surchauffe par la façade sud. On peut, par exemple, poser des vitrages de part et d’autres du bâtiment afin de créer une ventilation traversante, propice au rafraîchissement.

Est-il possible de rafraîchir son bâtiment sans passer par une installation d’air conditionné ? Oui, en y réfléchissant dès la phase de conception sous la forme d’un puits canadien, qu’il soit aéraulique ou hydraulique.
Le recours à un puits canadien, utilisé en mode “rafraîchissement” pendant la période chaude permet de faire baisser la température intérieure de 2°C en moyenne.
Une baisse qui peut sembler légère sur le papier mais qui est appréciable pendant les périodes de forte chaleur !

Une autre solution, simple et efficace, est de bloquer la chaleur directement à la source à l’aide de protections solaires. Il y en a désormais de toutes sortes et forcément une qui sera adéquate pour votre projet.
Pergola, débord de toit, brise-soleil, balcon, lamelles orientables… Ils ont tous le même but : empêcher le soleil et donc la chaleur de rentrer dans le bâtiment, au profit de la fraîcheur.

Vous faites construire dans une zone tropicale ? Le Bâtiment Passif s’acclimate également aux zones à la fois chaudes et humides ! Mais pour garantir un “bon fonctionnement” de votre bâtiment, quelques précautions s’imposent :

  •  orienter les pièces à vivre à l’opposé de la façade la plus chaude,
  • positionner l’étanchéité à l’air du côté chaud de l’isolant. En cas d’isolation par l’intérieur, positionner le niveau d’étanchéité entre isolant et béton. Pour une isolation par l’extérieur, le niveau d’étanchéité doit être positionné à l’extérieur de l’isolant.
  • choisir scrupuleusement son vitrage en raison de la transmittance visuelle élevée
  • appliquer une peinture à faible absorptivité peut avoir des effets positif mais attention à son action sur le niveau d’humidité du bâtiment
  • récupérer l’humidité via la ventilation est nécessaire (au minimum 60%)

EN EXPLOITATION

Quelques bonnes pratiques simples peuvent vous aider à garder votre Bâtiment Passif au frais, même pendant les périodes caniculaires :

  • pensez à passer en mode “bypass” votre ventilation contrôlée afin d’arrêter la récupération de chaleur
  • stoppez le recours au puits canadien quand les tuyaux et la terre autour de celui-ci deviennent trop chauds
  • fermer impérativement portes et fenêtres
  • utiliser les protections solaires au maximum pour réduire les apports de chaleur externes

Le moyen le plus efficace de rafraîchir le bâtiment est d’avoir recours à la surventilation nocturne.
En effet, la nuit, même pendant les périodes caniculaires, la température extérieure est inférieure à celle de la maison. Profitez-en pour ouvrir les fenêtres et faire circuler l’air. Cela peut s’avérer plus compliqué si l’environnement est bruyant.

La ventilation double flux ne peut se substituer à la surventilation nocturne : rien ne sert d’augmenter le débit. D’une part cela ferait trop de bruit et perturberait le sommeil des habitants ; et d’autre part, le débit ventilé serait toujours plus faible comparé à celui de la surventilation nocturne. La nuit, la meilleure solution reste donc d’ouvrir ses fenêtres !

DES RÉSULTATS QUI NE MENTENT PAS

Le Bâtiment Passif conquiert des nouveaux terrains de jeux et “d’enjeux” : de plus en plus de pays aux climats tropicaux ou arides plébiscitent son haut niveau de confort. C’est ainsi qu’on retrouve des bâtiments passifs à Dubaï, au Mexique, en Indonésie, au Congo ou encore en Californie.

En France, le nombre croissant de bâtiments passifs permet d’étayer nos connaissances sur son fonctionnement pendant les épisodes de fortes chaleur : que ce soit en Normandie, en région parisienne, ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur, des propriétaires de bâtiments passifs ont partagé leur retour d’expérience et leur plaisir de vivre “au frais” pendant la canicule.
Retrouvez leur témoignage, sous la forme de courbes de températures ou de bonnes pratiques issues de l’expérience, dans le rapport en fin d’article.

En Espagne, la Plataforma Edificacion Passivhaus (pendant espagnol de La Maison Passive) a fait, sans le vouloir, coïncider ses journées Portes Ouvertes avec une forte vague de chaleur. L’occasion idéale de mettre en valeur le fonctionnement optimal d’un bâtiment passif ! Les visiteurs d’une maison passive de Madrid ont été tout de suite conquis : alors qu’à l’extérieur, la température était de 34°C, elle était de 25°C à l’intérieur.
Les visiteurs d’une maison passive à Barcelone ont pu prendre le frais dans la maison Passiv Palau, où la différence de température était de 10 à 14°C entre intérieur et extérieur, selon les heures de la journée !

Retrouvez toutes les recommandations de La Maison Passive (Association française de promotion de la construction & de la filière passive) pour un confort d’été optimal en cliquant sur ce lien.

Posted in Actualité, Veille technique et réglementaire and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *